Parc national de Banff, paradis des montagnes.

Les montagnes Rocheuses en arrière-plan, de magnifiques lacs turquoise, des glaciers et des paysages naturels spectaculaires font du parc national de Banff l'un des plus beaux de tout le Canada. Apprenez tout sur le plus ancien parc du Canada.

130 ans.

Déclaré parc national en 1885, il est le plus ancien du Canada. Les sources d'eau chaude ont été la raison de sa fondation, et au début, les visiteurs ne venaient que sur le site des sources d'eau chaude. Bien sûr, cela a changé et aujourd'hui, c'est un parc qui couvre une superficie de 6641 kilomètres carrés. L'ensemble des Rocheuses canadiennes est classé au patrimoine mondial de l'Unesco, y compris Banff.

Comment s'y rendre ?

À l'origine, il n'y avait pas de route pour accéder au Banff, mais une voie ferrée construite dans les années précédant l'ouverture. Aujourd'hui, des routes traversent du nord au sud tous les parcs des Rocheuses canadiennes. Elle est située à environ 180 km à l'ouest de Calgary, en Alberta. Le trajet est l'un des plus incroyables que vous puissiez faire pour la vue sur les montagnes et l'air frais.

Pour entrer dans le parc, il est nécessaire d'avoir un laissez-passer spécial que vous pouvez obtenir en vous adressant aux offices de tourisme. Si vous ne faites que passer, sans vous arrêter, il n'est pas indispensable d'avoir un permis.

Où loger ?

Vous avez l'embarras du choix entre les hôtels de luxe et les cabanes confortables. Le Fairmont Banff Springs, connu localement sous le nom de "château des Rocheuses", possède une véritable façade de château ; il est si luxueux qu'il possède son propre spa avec des sources chaudes incluses. Le Fairmont Chateau Lake Louis se trouve sur les rives du lac Louis et accueille davantage de touristes pratiquant des sports de montagne. À l'écart de l'opulence se trouvent les cabanes en rondins du Shadow Lake Lodge.

Que faire ?

Le parc étant immense, il y a de nombreux arrêts et activités à faire. Chaque coin a sa propre caractéristique et ils harmonisent tous le panorama. Le ski est très populaire dans cette région, ainsi que la randonnée, l'escalade, le canoë, le patinage sur glace, en hiver lorsque les lacs gèlent, le camping et l'observation de la faune, notamment les ours noirs, les cerfs, les chèvres de montagne, les loups, les renards coyotes et les élans.

Les lacs.

Les lacs du parc national de Banff s'élèvent à plus de 1500 mètres et ont cette couleur turquoise particulière due à leur origine glaciaire, ce qui les rend absolument magnifiques. Loise, Moraine, Jack et Peyto sont un exemple clair du panorama spectaculaire de Banff.

Osez explorer le plus ancien parc national du Canada !

Plan du site