Il n'y en a pas un millier, en fait il y a 1 864 îles et îlots, mais le nombre exact est moins important, ce qui est vraiment important c'est qu'ils forment l'un des archipels les plus curieux et les plus étranges du monde. Où se trouve-t-il ? Dans le fleuve Saint-Laurent, dans un coin du lac Ontario, juste à la frontière entre le Canada et les États-Unis.
Près de deux mille îles de tous types et de toutes tailles, aucune ne se ressemble, ni même n'est semblable à une autre. La plus grande fait presque 130 kilomètres carrés et abrite 1 400 personnes, la plus petite est vraiment minuscule. Pour qu'une île soit considérée comme telle dans cet archipel, il suffit qu'elle remplisse trois conditions : être au-dessus du niveau de l'eau toute l'année, avoir plus d'un mètre carré de surface et au moins un arbre vivant... Incroyable n'est ce pas !?
Mille îles, mille maisons
Si l'environnement est magnifique et surprenant, les bâtiments de ces îles ne le sont pas moins. Sur les îles les plus grandes, on trouve des stations balnéaires et même des terrains de golf. Sur d'autres îles, on trouve les luxueuses demeures de personnes célèbres telles que Madonna ou Tom Hanks. Et vous pouvez, également, voir de minuscules maisons sur des îles de quelques mètres carrés seulement.
Depuis le début du XXe siècle et pendant des décennies, c'était le lieu choisi par les grands magnats et les familles fortunées pour profiter de leurs vacances loin du monde. Une destination idéale, bien sûr, pour se reposer pratiquement au secret.
Les châteaux
Oui, il y a même des châteaux dans les Mille-Îles. Le plus connu est le château de Bolt. Cet homme d'affaires a acheté une des îles en 1900 pour y construire un beau château pour sa femme. Cependant, elle est décédée quatre ans plus tard, les travaux se sont arrêtés et l'homme n'est jamais revenu à cet endroit.
En 1977, les autorités canadiennes ont acheté l'île et terminé le château, qui est, aujourd'hui, une étape obligatoire pour les touristes qui visitent la région.
L'autre château qui mérite d'être mentionné est le "Singer Castle". Une construction élégante qui se distingue par ses tourelles, ses passages secrets et sa décoration intérieure exquise.
Comment se déplacer dans les Mille-Îles ?
Il est, évidemment, impossible de visiter toutes les îles, mais il existe des croisières qui peuvent vous emmener sur les plus belles ou les plus importantes. Vous pouvez, également, le faire à bord d'un voilier.
Si vous êtes un peu plus audacieux, vous pouvez admirer le paysage, depuis les hauteurs, oui ! Il existe des compagnies qui proposent des vols en ULM pour que vous puissiez profiter de ce coin merveilleux à vol d'oiseau.
Depuis le continent, depuis les eaux calmes de la rivière ou depuis les hauteurs, les Mille-Îles sont absolument époustouflantes. Un endroit formidable à visiter si vous voyagez un jour au Canada. Êtes-vous prêt à le faire ?