Lorsque l'on parle de l'Amérique du Nord, on pense généralement aux États-Unis comme à une destination touristique assez commune et universelle. Cependant, plus près du pôle Nord se trouve une nation qui se distingue par son niveau de vie élevé, ses taux positifs de prospérité économique, un niveau d'éducation enviable et un ordre social exceptionnel. Le Canada est un pôle de développement reconnu par l'ONU comme l'un des meilleurs endroits où vivre. Bien que la ville la plus peuplée et reconnue internationalement soit Toronto, nous vous proposons aujourd'hui de connaître la fantastique et peu explorée capitale du pays. Nous ferons une visite intéressante des dix meilleurs endroits à voir à Ottawa.
Des paysages incroyables comme les chutes du Niagara ou les chutes Montmorency, des lacs glaciaires comme Louise ou Peyto, des villes étonnantes comme Montréal ou Toronto, font partie des attractions les plus connues du deuxième plus grand pays du monde, qui étend son territoire sur plus de 9,9 millions de kilomètres carrés. Parcs naturels, faune exotique, musées et châteaux font également partie de l'offre avec laquelle le Canada conquiert ses visiteurs.
Parmi les curiosités du Canada, quatre de ses principales villes, Ottawa, Toronto, Vancouver et Montréal, figurent dans le classement des 10 villes ayant la meilleure qualité de vie au monde. Ottawa a été choisie comme capitale le 31 décembre 1857 par la reine Victoria du Royaume-Uni. Vous pouvez vous demander quelle en est la raison, si le pays possède des villes plus grandes et plus reconnues. En fait, il était considéré comme un territoire neutre en raison de la présence de communautés anglophones et francophones. On considérait également sa distance importante par rapport à la frontière des États-Unis d'Amérique, qui menaçaient à l'époque d'être envahis. Cette ville moderne et soignée a de nombreux atouts pour conquérir les touristes. Rejoignez-nous dans The Happy Traveller pour découvrir les 10 meilleurs endroits à voir à Ottawa.
Ottawa : 10 endroits à ne pas manquer
1. Parlement du Canada
Ce magnifique monument est l'une des principales choses à voir à Ottawa, surtout si vous êtes un voyageur qui apprécie l'architecture et l'histoire. La construction du Parlement du Canada a commencé en 1859, sur la colline du Parlement, sur les rives de la rivière des Outaouais. Le bâtiment est un symbole de souveraineté et d'unité dans un pays multiculturel. Le Parlement, d'une superficie totale de 112 260 mètres carrés, offre aux visiteurs des bâtiments spectaculaires de style néo-gothique, tels que la Chambre des communes, la Tour de la Paix, la Bibliothèque du Parlement et le Sénat. Sa façade est l'image la plus distinctive d'Ottawa, mais vous pouvez également la connaître de l'intérieur grâce à l'une des différentes visites guidées proposées aux touristes.
2. le Musée canadien de l'histoire
Le Musée canadien de l'histoire est un incontournable des lieux à voir à Ottawa, et le musée le plus populaire et le plus visité du pays. Dans ses différentes salles d'exposition sont collectés, étudiés, conservés et présentés les objets matériels représentatifs de l'histoire humaine du Canada, et de la condition multiculturelle de sa population. Créé en 1856, ce musée est l'une des plus anciennes institutions culturelles d'Amérique du Nord, couvrant 20 000 ans d'histoire humaine au Canada. Un trésor culturel inépuisable à ne pas manquer lors de votre visite à Ottawa.
3. le Musée canadien de la nature
Des siècles d'histoire accompagnent ce musée qui attire l'attention des jeunes et des moins jeunes. Il est actuellement hébergé dans l'Édifice commémoratif de la Reine Victoria à Ottawa. Une partie des collections qui composent le musée provient de 1842, lorsque le gouvernement de la Province unie du Canada a fondé la Commission géologique du Canada. Ces collections géologiques ont servi de base à l'ouverture du Musée national du Canada en 1856. Il a eu plusieurs emplacements à la fin des années 1800 et au début des années 1900 jusqu'en 1912, date à laquelle il a été transféré dans le magnifique bâtiment dans lequel il se trouve actuellement. Le Musée canadien de la nature abrite des fossiles, des dinosaures, des mammifères et des oiseaux, et présente également des films éducatifs. C'est un endroit idéal à voir à Ottawa, surtout si vous voyagez avec des enfants.
4. Basilique-cathédrale Notre-Dame
La basilique Notre-Dame est un site historique national qui souligne l'influence française sur l'histoire et la culture canadiennes. Situé dans le quartier de la Basse-Ville, c'est l'un des lieux les plus chargés culturellement et religieusement à visiter à Ottawa. L'origine de sa construction est assez unique : une petite église en bois a été construite sur le même terrain en 1832. À peine neuf ans plus tard, en 1841, sa démolition est ordonnée pour faire place à la construction de la basilique d'influences gothiques et néoclassiques que nous pouvons visiter aujourd'hui. Les services religieux proposés dans cette église sont en anglais et en français.
5. Musée canadien de la guerre
À moins de deux kilomètres du Parlement du Canada, nous trouvons cette destination que vous ne pouvez pas manquer lors de votre visite à Ottawa. Le Musée canadien de la guerre rassemble dans ses espaces toute l'histoire militaire de ce pays, depuis les premiers cas enregistrés de mort par la violence armée jusqu'à la plus récente participation canadienne à des conflits de ce type. Grâce à ses expositions, les visiteurs peuvent découvrir l'histoire des guerres menées sur le sol canadien, les guerres totales du XXe siècle, la guerre froide et les opérations de maintien de la paix à l'étranger. Le musée dispose également d'une zone de stockage ouverte, avec des canons de marine, des chars de guerre, des avions à réaction et d'autres machines de guerre.
6. Galerie nationale du Canada
Un fantastique bâtiment de verre et de granit, entouré d'étonnantes sculptures de toutes sortes, abrite le Musée des beaux-arts du Canada, un incontournable parmi les lieux à voir à Ottawa. Il est situé sur la promenade Sussex, tout près du Parlement canadien. La structure acclamée dans laquelle la National Gallery fonctionne actuellement a été ouverte en 1988. Bien que ses expositions soient axées sur l'art canadien, elle présente également de nombreuses œuvres d'artistes européens et asiatiques de premier plan. Peintures, dessins, sculptures, photographies, et une grande partie du courant contemporain, voilà ce que le voyageur amateur d'art trouvera dans cette destination.
7. Musée des sciences et de la technologie du Canada
Dans un pays à haut niveau de développement, la science et la technologie joueront toujours un rôle de premier plan. C'est ce que démontre le Musée des sciences et de la technologie du Canada, un espace qui rend hommage à la modernité et à l'évolution, rien que par sa façade. La structure de l'édifice où se trouve le musée est époustouflante, et nous pousse à l'associer à des fantasmes de vaisseaux spatiaux. Le jeu de l'éclairage extérieur contribue à nourrir cette fantaisie. Dans ses espaces intérieurs, on trouve des pièces qui montrent l'évolution de différents objets et dispositifs, et leur utilité pour la vie humaine.
Parmi ses expositions les plus célèbres, citons la cuisine folle, une pièce construite sur une surface inclinée, qui attire les visiteurs par gravité vers le mur, mais dont tous les meubles sont cloués au sol pour ne pas tomber, créant ainsi l'illusion que la pièce se trouve sur une surface plane ordinaire. Certains visiteurs ont la nausée en entrant dans cette pièce, d'autres rient à gorge déployée de leur perplexité. Ce qui est commun à tous, c'est que la disposition de la pièce crée un état de confusion époustouflant.
8. Musée de l'aviation et de l'espace du Canada
Comme nous l'avons vu dans notre tour des dix meilleurs endroits à voir à Ottawa, le Canada est un pays où le développement et la préservation de la culture sont importants. L'idiosyncrasie du Canadien réside dans la préservation, l'apprentissage et l'appréciation de son histoire, dans tous les domaines. C'est pourquoi Ottawa regorge de musées portant sur une grande variété de sujets. Le Musée de l'aviation et de l'espace du Canada est l'entité chargée de compiler toute l'histoire de l'aviation canadienne est situé à l'aéroport d'Ottawa.
Son origine remonte à 1964. Elle a été fondée sous le nom de Collection aéronautique nationale, grâce à l'intégration de trois collections distinctes existantes, qui étaient composées comme suit : la première collection portait sur les débuts de l'aviation et l'aviation de brousse ; la deuxième, sur les aéronefs militaires, dont certains datent de la Première Guerre mondiale ; et la troisième était intégrée aux aéronefs exploités par l'Aviation royale du Canada. C'est ainsi qu'est né ce musée impeccable, à voir absolument pour tous ceux qui aiment les hauteurs.
9. Musée du Diefenbunker
Vous voulez voir un endroit à Ottawa qui va vous étonner ? Si vous êtes un voyageur à la recherche d'expériences excentriques et originales, vous êtes au bon endroit ! Le musée du Diefenbunker est le site historique le plus unique et le plus incroyable d'Ottawa. Il s'agit d'un bunker souterrain de quatre étages d'environ 10 000 mètres carrés, qui a été construit entre 1959 et 1961. Pendant la guerre froide, des fonctionnaires et des militaires y ont trouvé refuge en cas de guerre nucléaire. Elle a été active en tant que station des forces militaires canadiennes jusqu'à sa mise hors service en 1994. Aujourd'hui, il ouvre ses portes en tant que musée à but non lucratif, afin de permettre aux voyageurs et aux habitants de la région de réfléchir à la possibilité terrifiante de vivre une catastrophe nucléaire.
10. Jacques-Cartier Park
Le Canada ne se résume pas aux musées et à l'histoire. Il possède également, au sein de ses espaces urbains, d'agréables zones vertes qui oxygènent l'environnement et emplissent la ville de beaux paysages. Le parc Jacques-Cartier est l'un d'entre eux. C'est un grand parc avec beaucoup de végétation et de chemins, parfait pour se détendre en contemplant ses paysages. Il est situé le long de la rivière des Outaouais. Si vous avez de la chance et qu'il y a un événement spécial dans la ville pendant votre visite, vous apprécierez sûrement les magnifiques sculptures végétales qui ornent le parc.
Le Canada est un pays aux qualités inépuisables. La nature, le développement urbain, l'évolution scientifique et l'ordre social sont quelques-unes des caractéristiques qui définissent cette nation du nord de l'Amérique. Ottawa, sa capitale, est un échantillon fidèle de la bonté du pays. Avec ses bâtiments historiques, son architecture remarquable, son énorme développement culturel qui s'exprime à travers son réseau de musées, et ses parcs qui remplissent la ville de verdure, c'est une destination idéale pour votre prochain voyage.