Chutes du Niagara : peu de paysages possèdent l’énergie vibrante des chutes d’eau.

Chutes de Niagara

Notre planète Terre n'est pas avare en beautés naturelles, avec lesquelles elle enchante tous ceux qui s'aventurent à l'explorer. L'immensité des déserts, la magnifique humidité des jungles, la vision imposante des chaînes de montagnes, la fraîcheur des plages ou la sérénité des plaines, font partie des merveilles qu'elle nous offre. Mais à vrai dire, peu de paysages possèdent l'énergie vibrante des chutes d'eau. Les chutes Victoria d'Afrique, les chutes Angel du Venezuela et les chutes Iguazu du Brésil et d'Argentine sont parmi les plus connues, mais c'est en Amérique du Nord, plus précisément entre le Canada et les États-Unis, que se trouvent les plus célèbres et d'une beauté inégalée : les chutes du Niagara. Faire le tour du Niagara et admirer de près cette merveille naturelle est une expérience extraordinaire.

Origine et signification 

Le terme Niagara signifie tonnerre d'eau, et c'est une identification appropriée pour cette destination naturelle spectaculaire, car le grondement constant des chutes d'eau est vraiment palpitant. Concernant l'origine des chutes du Niagara, on sait que leur formation remonte à la fonte de la dernière période glaciaire, il y a environ douze mille ans. Le débit extrême de l'eau est à l'origine de la formation de ces chutes d'eau spectaculaires, dont on estime qu'elles débitent plus de trois millions de litres d'eau par seconde, à ses heures de pointe, qui se situent généralement en été et en automne.

Depuis leur découverte par les colons européens, les chutes sont devenues une destination très populaire, à la fois pour leur beauté incomparable et pour être une importante source d'énergie. Bien que traditionnellement plus associées au Canada, le fait est que ces chutes, comme celles d'Iguazu, peuvent être appréciées depuis ce pays, à travers la ville d'Ontario, et aussi depuis les États-Unis, à travers New York. Rejoignez-nous pour découvrir quelques faits que vous devriez connaître avant d'explorer cette destination naturelle étonnante.

Connaitre les chutes du Niagara 

Situées à environ 236 mètres au-dessus du niveau de la mer, et avec une chute d'eau d'environ 64 mètres, les chutes du Niagara sont l'une des plus grandes et des plus majestueuses du monde. Sa largeur atteint mille mètres, de sorte que vous pouvez les apprécier depuis de nombreux endroits différents. Elles sont divisées en trois : les chutes du Fer à cheval, ou chutes canadiennes, les chutes américaines et les chutes de Bridal Veil, les plus petites de la triade. Dans le prolongement des chutes passe toute l'eau des grands lacs nord-américains, et entre le canadien et l'américain, se trouve la curieuse Goat Island, un morceau de terre inhabité qui, bien qu'appartenant aux États-Unis, est considéré comme la frontière naturelle entre les deux pays.

Les fers à cheval, du côté canadien, sont ceux qui ont la plus grande extension et le plus grand débit d'eau. De nombreux visiteurs s'accordent à dire que depuis cette zone, on peut apprécier des vues panoramiques vraiment extraordinaires. D'autre part, les chutes américaines sont les suivantes en termes d'extension, de hauteur et de quantité d'eau, et peuvent être appréciées dans toute leur splendeur grâce à la tour d'observation. Les chutes de Bridal Veil, situées en territoire américain, ne font qu'une vingtaine de mètres de long.

Informations utiles pour voyage

Si vous êtes déterminé à vivre cette expérience de voyage extraordinaire, prenez note de quelques informations qui vous aideront sûrement. Par exemple, depuis les sentiers, vous pouvez admirer le paysage, mais les meilleures vues panoramiques seront obtenues en vous rendant aux points de vue. Il y en a plusieurs, disposés dans tout le parc, qui vous permettront de voir les trois chutes d'eau sous presque tous les angles. Parmi les plus populaires, on trouve le belvédère de Table Rock, du côté canadien, et celui de Goat Island, du côté américain.

Autres excursions proposées

Et si vous voulez profiter au maximum de votre voyage, vous pouvez ajouter des excursions qui vous feront vivre l'expérience à fond. Parmi celles-ci, il convient de citer l'excursion Cueva de los Vientos (grotte des vents), au cours de laquelle, vêtu d'un imperméable, vous pourrez parcourir une série de plates-formes en bois qui vous mèneront au pied des chutes de Velo de Novia. Et bien sûr, c'est pratiquement un must si vous visitez les chutes du Niagara, faites le célèbre tour en bateau Maid of the Mist, où vous naviguerez à bord d'un bateau jusqu'au pied des chutes canadiennes. N'oubliez pas votre imperméable, car vous reviendrez sûrement trempé dans l'eau froide et revigorante.

Si vous avez le temps et un intérêt pour la vie marine, vous pouvez également vous promener à l'Aquarium de Niagara, qui se trouve tout près des chutes et abrite plus de mille cinq cents animaux marins, dont des otaries, des pingouins et des hippocampes. Une visite des majestueuses chutes du Niagara est l'une des expériences les plus étonnantes que vous puissiez ajouter à votre carnet de voyage.

Plan du site